Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 09:01

Je viens d'apprendre un truc hallucinant, vous saviez qu'on passe 80% de notre temps à l’intérieur et que l’on respire en moyenne 10 000 litres d’air par jour ? Et le comble c'est que l’air intérieur est 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur ! Oui, moi aussi ça m'a éberluée, je n'en soupçonnais rien.

Infographie 1

D'ailleurs, si on y réfléchit, on reconnait qu'il y a depuis quelques années une explosion des pathologies respiratoires et allergiques. Et bien sûr, les plus concernés sont les nourrissons et les enfants, les personnes allergiques / asthmatiques et les personnes âgées, mais pas seulement…

Le pire c'est l’hiver
puisque les les fenêtres sont toujours fermées et l’environnement confiné. Bizarrement, si les logements récents sont de mieux en mieux isolés, ils ne sont pas assez aérés : 10 heures sont nécessaires pour renouveler l’air dans une maison moderne et bien isolée contre 30 minutes dans une maison ancienne !

Qu’est-ce qui pollue dans la maison ? poussières, cheveux, poils d’animaux, pollens, acariens, moisissures, bactéries, fumée de cigarette, substances volatiles contenus dans les peintures…
Il faut donc bannir de chez nous les bougies parfumées, les désodorisants d’intérieur, les nettoyants ménagers contenant des solvants toxiques…
Toutes ces pollutions jouent sur notre santé et peuvent entrainer rhinites, rhinopharyngites, conjonctivites, sinusites, bronchites/ bronchiolites, asthme, eczéma ou maux de tête (que des trucs super sympas quoi !)

Vous saviez que l’allergie est la 4ème maladie dans le monde ? 1 français sur 3 en souffre. Et le nombre de personnes allergiques a doublé entre 1980 et 2000 (tiens tiens). L’asthme représente la 1ère maladie chronique de l’enfant.

 

Conclusion de tout cela : la qualité de l’air est un élément-clé de la qualité de vie.

 

Alors, après vous avoir déprimé un bon coup, je vous donne quelques clés ?

- aérer les pièces 10 minutes par jour

- passer l’aspirateur (avec filtre HEPA) régulièrement

- utiliser des housses anti-acariens…

On peut aussi ajouter des équipements de traitement de l’air, simple et efficace. Par exemple, un purificateur d'air.
Les purificateurs par filtration (procédé du Intense Pure Air® de Rowenta) font passer l’air au travers de plusieurs filtres, chaque filtre étant dédié à une catégorie de polluant. 1 heure – et en silence ! -pour filtrer 99,5% des particules les plus fines dans une pièce de 70 m2. Vous pouvez retrouver le descriptif complet du purificateur ici.
Intense_Pure_Air_1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires