Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 09:17

Nous sommes le 25 avril. Il y a pile poile 2 ans j'écrivais ça, il y a pile poile 1 an j'écrivais ça. Et tous les 25 avril de ma vie j'aurais envie d'écrire quelque chose parce que ce jour est si important pour moi.

Il y a deux ans je mettais au monde mon deuxième enfant, mon petit garçon, mon bébé tout doux.

Pour son première anniversaire, mon billet était bien sombre. Je racontais à quel point sa première année avait été un calvaire pour moi et combien j'en ressortais abimée et vidée de toute force, physique ou mentale.

Il était hors de question que je ne vienne pas, pour son second anniversaire, raconter l'évolution de mon petit bonhomme ! Car cette deuxième année a été beaucoup plus facile que la première. Parce qu'il va mieux, et moi aussi par la même occasion.

Cette deuxième année a été celle de ses premiers pas, l'été dernier. Ses petits genoux usés ont enfin pu se reposer, et mon Polichon a pu gambader sans frustration. C'est un petit garçon qui ne pleure jamais quand il tombe. Il regarde ses mains, dit "bacaboum" et repart de plus belle.

C'était l'année de l'évolution fulgurante de la parole. Il fait des phrases, pose des questions, connait beaucoup de vocabulaire et me lance des "t'aime maman" qui me mettent le coeur en ébullition.

L'année aussi de la naissance d'une grande complicité avec sa soeur. Maintenant qu'il peut la suivre, maintenant qu'il sait s'exprimer, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Quand il n'est pas là, sa soeur tourne en rond. Quand elle n'est pas là, il la réclame. Ils jouent ensemble, chahutent bien souvent, sont de connivence pour faire les conneries, se disputent de temps à autres et se calinent fort. Quel plus grand bonheur pour une maman que d'entendre ses enfants se dire bonjour le matin !? "A bien dormi Pimprenelle ?" "Ca va Polichon ?".

Cette année a aussi été l'année des nuits complètes, des nuits dans SON lit ! Oh ne croyez pas que tout soit rose. Si je vous dis que de début mars à mi avril il m'a levée à 5h30 tous les matins, ça vous fait relativiser un peu non ?

Mais finies les nuits collé à maman, finies les tétées ! L'allaitement s'est arrêté tout doucement en janvier, à 21 mois. Il a "oublié" de téter, et moi j'ai ressenti du soulagement que ça s'arrête.

Au cours de cette année, Polichon a commencé à être gardé. D'abord 2 jours par semaines, puis 3 matins en plus. J'ai pu revivre. J'ai pu connaitre à nouveau le sentiment d'être seule, de pouvoir m'asseoir, lire, travailler seule. Et il a appris qu'on pouvait être sans maman sans que ce soit triste. Il a appris que maman revenait toujours. Gardé par une tierce personne, il a commencé à accepter les légumes (qu'il refusait depuis ses 10 mois environs), il a commencé à s'ouvrir à d'autres aliments que la viande qu'il adore. L'alimentation est encore un sujet délicat mais ça va tellement mieux ! J'ai même réussi à lui faire manger du flan de courgettes la semaine dernière et de la tarte au brocolis hier.

Polichon a développé des passions. Pour tout ce qui roule, pour tout ce qui tourne. Il s'endort en rêvant d'éolienne, de moulin, de ventilateur, de camion-toupie... Il voue aussi un culte aux insectes et aux escargots.

Et je dois bien vous dire que mon petit bonhomme me fascine. Que je le regarde de longs moments. Parce qu'il est si curieux, si étonné de tout, si calin et si joli que je me demande comment on a pu si mal commencer lui et moi. Tout ce qui reste de cette première année catastrophique, c'est quelques moments diffiiles pour moi quand il pleure et que je sens l'angoisse prête à remonter, et cette envie du 3e enfant que j'ai toujours mais qui ne peut pas être réalisable dans mon état. Rien de grave en somme. Rien d'irréparable. Il me faudra encore du temps, pas mal de temps, pour aller vraiment bien. Mais je vais mieux, déjà tellement mieux. Je suis heureuse, j'ai des poussins merveilleux et mon fils et moi sommes des machines à calins :)

Joyeux anniversaire mon Polichon. Reste toi-même parce qu'honnêtement c'est comme ça que je t'aime.

photo-copie-2.JPG

Eolienne en clipo

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je decouvre votre blog, et je viens de lire les 3 billets "anniversaire". Je veux juste vous dire merci. Merci de dire votre verité. Ma verité est quelque peu differente mais je me sens moins seule<br /> entourée de parents aux bébés parfaits. Maintenant pour moins aussi tout va mieux, mais j'ai encore besoin de cicatriser un petit peu, alors vous lire m'a fait du bien.
Répondre
F
Joyeux anniversaire au petit !!!
Répondre
B
Joyeux deuzans Polichon !!
Répondre
C
joyeux anniversaire a ton bebe tout doux! nos bebes ont le meme age ... et le 25 avril était ma DPA ! :)
Répondre