Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 22:30

 

A un peu moins de trois mois d'accoucher, je suis sensée en savoir un peu plus sur la manière dont je veux accoucher.

Comme vous le savezj'ai des regrets quant à mon premier accouchement, et il y a certaines choses que j'aimerais ne pas voir se reproduire. Comme la destruction de mon périnée par exemple...

L'accouchement de mes rêves je ne le vivrai sans doute jamais mais je peux quand même essayer de m'en rapprocher le plus que je peux.

Quand on a des désirs bien précis, on fait ce qu'on appelle "un projet de naissance". Il s'agit en fait d'un écrit dans lequel on indique la manière dont on souhaite que se passent les choses. On y explique ce qu'on veut absolument mais également ce qu'on ne veut absolument pas. Ce papier est transmis au personnel médical qui sera là le jour-J afin qu'il puisse s'adapter au mieux aux désirs des futurs parents. Il y a un site très sympa qui explique cela et qui donne des clés pour l'écrire.

Ce n'est pas que je sois contre cet "écrit", mais moi ça me met mal à l'aise. J'aurais l'impression de faire passer le message : "je ne vous fais pas confiance, vous allez faire comme je ne veux pas, vous avez intérêt à respecter mes désirs".

Bref, j'ai donc décidé de ne pas en rédiger un, mais d'expliquer moi-même aux sages-femmes mes préférences quand le moment sera venu et au fur et à mesure de l'accouchement.

J'ai des idées très précises, que je n'avais pas la première fois. Pour un premier enfant je me suis laissée faire, en faisant totalement confiance aux personnes qui s'occupaient de moi. Cette fois je sais ce que c'est un accouchement et j'ai retiré des leçons de mon premier.

Voici donc mon projet de naissance, qui pourra se préciser et s'améliorer encore dans les deux mois à venir.

Je souhaite :

- commencer à gérer mes contractions chez moi, dans un bain chaud si je n'ai pas perdu les eaux et ne pas partir à la maternité aussitôt. Commencer mes exercices de sophro et de respiration.

 

- à l'arrivée à la maternité, exiger de rester libre de mes mouvements le plus longtemps possible afin de pouvoir changer de position dès que j'en ressens le besoin, même perfusée. A ce moment la balle sera dans mon camp, il faudra que je sois capable de refaire les exercices de relaxation et de sophrologie appris avec ma sage-femme pour m'enfermer dans une bulle incassable et me concentrer pleinement.

 

- demander la péridurale le plus tardivement possible. Pour Pimprenelle on me l'a posée à dilatation 1, je n'ai vraiment pas tenu longtemps. Cette fois j'aimerais réussir à tenir sans jusqu'à 4 ou 5. (J'adorerais accoucher sans péridurale mais je ne pense pas en être capable dans les conditions d'accouchement médicalisé dans lesquelles je vais accoucher).

 

- une fois la péridurale posée, ne pas m'en injecter des doses avant même que la précédente commence à ne plus faire effet. C'est ce que j'ai fais la première fois, par peur d'avoir mal sans doute. Bilan je n'ai rien senti, rien de rien. Et je soupçonne cette passivité d'avoir aidé à déchirer mon périnée. Je veux ressentir les choses, au moins un peu et si possible pendant la poussée et l'expulsion.

 

- accoucher sur le côté. Je sais que ma maternité le propose. La première fois j'ai accouché sur le dos et je sais désormais que c'est moins physiologique que sur le côté. La position sur le côté facilite la descente dans le bassin du bébé, et permet un "démoulage" plus facile. Il y a moins de déchirure/épisio. J'aimerais tellement ne pas avoir à souffrir du périnée pendant encore des mois !

 

Pour la suite, je n'ai rien besoin de changer car tout s'était passé comme je le voulais. Mon bébé avait été posé sur moi tout de suite, la mise au sein s'était faite dans les minutes suivantes. On n'avait pas donné de bain à ma fille, on l'avait habillée sous nos yeux à un mètre de nous, on l'avait reposée sur moi puis on me l'avait plus jamais reprise. J'avais pu l'allaiter comme je le souhaitais et même la faire dormir avec moi sans qu'on me fasse la moins réflexion. La seule chose que je compte changer dans mon séjour c'est les bains. Je devais aller une fois par jour à la nurserie pour le bain et la pesée. Cette fois ça sera seulement pour la pesée, le bain quotidien étant complétement inutile à cet âge.

Ce sont ces grandes lignes qui ont de l'importance pour moi. J'aimerais vraiment réussir tous ces points. Si j'y arrive, je pourrais dire que j'ai vécu l'accouchement que je voulais. J'ai beaucoup d'espoir et j'y travaille beaucoup avec ma sage-femme.

 

Accouchement-et-sophrologie_h_content_l.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires