Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 22:16

Le premier cri.

Si vous ne connaissez pas ce docu-film, il faut ABSOLUMENT que vous y remédiez.

Je l'ai découvert pendant ma première grossesse et l'ai revu plusieurs fois depuis.

On suit 10 femmes du monde entier 48 heures avant leur accouchement jusqu'à la naissance de leur enfant, le même jour.

Chacune selon ses traditions, ses croyances, ses moyens.

le-premier-cri-1bis.jpg

Dans la plupart des cultures non-occidentales, la mise au monde d'un enfant est restée somme toute très naturelle.

Les femmes sont accompagnées par des personnes qui les aide à se détendre, à se préparer à la venue imminente de leur petit. Leur accouchement est un évènement,  la plupart accomplissent des sortes de rituels.

Comme je les envie ! Comme j'aimerais que les heures qui précèdent mon accouchement, je devienne le centre de l'attention. Que la naissance de mon enfant soit un moment sacré.

Je pense que je n'aurais jamais l'accouchement auquel je rêve parfois. Je ne crois pas en être capable, j'en ai trop peur et surtout, mon homme ne me suit pas et je ne peux pas y arriver s'il n'est pas à 100% dedans aussi.

Pourtant dans le fond j'en ai tellement envie. J'ai tellement regretté des choses de mon premier accouchement... et le récit de la naissance de Léonie m'a tellement bouleversé, c'est exactement comme ça que je voudrais vivre la naissance d'un enfant. Pas nécessairement chez moi, mais dans une ambiance spéciale, paisible, très entourée, et pouvant faire exactement ce que je veux au moment où je le veux.

Je veux une grande pièce, colorée.

Je veux la nuit, la lumière éteinte, une petite lampe tamisée dans un coin, des bougies un peu partout.

Je veux un immense matelas, et des coussins.

Dans la même pièce je veux une baignoire, très grande, pour être à l'aise, pouvoir étaler mes jambes.

Je veux un feu de cheminée, une petite table et une tisane très chaude.

Je veux une musique douce, très basse, presque inaudible.

Une sage-femme qui me connait par cœur et qui est là juste pour moi. Qui m'explique tout quand je veux savoir, qui me rassure, qui m'encourage, qui met sa main sur mon front.

Et mon homme, qui me dit qu'il est fier, qui a hâte de voir son enfant, qui me trouve courageuse.

Tout le monde parle tout bas.

Je veux des massages et des caresses pour m'apaiser.

Et l'enfant tant attendu pousse son premier cri dans la quiétude de cette nuit à part.

C'est EXACTEMENT comme ça que je vois mon accouchement idéal. C'est ainsi, je suis convaincue, qu'il doit se vivre. Et quand j'y pense j'ai des frissons.

Alcove.jpgCrédit image Ko Créations





Partager cet article
Repost0

commentaires