Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 22:30

 

Le cordon ombilical qui relie l'enfant au placenta pendant les 9 mois de grossesse, n'a plus aucune utilité une fois que l'enfant est né. Pourtant, il est source d'espoir pour de nombreuses personnes malades. On y trouve en effet des cellules souches précieuses pour soigner les personnes atteintes de maladies, notamment du sang (leucémie par exemple) et pour les personnes ayant besoin de subir une greffe. Depuis quelques années il est donc possible de faire don du sang du cordon.

De plus en plus de maternités s'équipent pour pouvoir accueillir ce don (j'ai été extrêmement frustrée lorsque j'ai demandé à donner le cordon à la naissance de Pimprenelle et qu'on m'a répondu que c'était "en cours de mise en place" et que je ne pouvais pas encore le donner !)

Mais on n'en parle pas assez.

Donner son sang je peux comprendre que ça rebute des personnes. Il y a des gens qui ne supportent pas les piqûres, la vue du sang ou qu'on donne quelque chose qui vient d'eux. Soit, c'est concevable.

Mais pour le cordon c'est différent. Il n'y a presque rien à faire si ce n'est quelques formalités et examens. Le cordon, sinon, part avec les déchets de la maternité. Il est perdu, alors qu'il y a tant de personnes malades.

cordon-ombilical.jpg

Voici les conditions à remplir pour pouvoir donner :

• accoucher dans une maternité habilitée (espérons qu'elles le soient vite toutes !),
• avoir un entretien avec un médecin ou une sage-femme de la maternité pendant la grossesse,
• avoir une grossesse suivie normalement sur le plan médical,
• soumettre le bébé à un examen clinique à la naissance et vers l'âge de 3 mois, à l’occasion des suivis des visites médicales obligatoires,
• faire un analyse de sang de la mère en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse (ces analyses seront effectuées gratuitement lors de l’accouchement et de la visite médicale du 3ème mois de l’enfant), cette visite est impérative pour valider la conservation du greffon collecté,
• faire figurer sur le carnet de santé de l’enfant une mention spéciale demandant d’informer le médecin en cas de maladie grave.

Source

J'en viens à me poser une question : ne devrait-on pas rendre cela obligatoire ? C'est une réflexion hein, je m'interroge. Alors oui ça enlèverait toute la beauté du geste, du don, de la B.A. Mais ça n'a aucune importance à côté de toutes les vies qui peuvent être sauvées, non ? Est-ce éthiquement correct ? Je ne m'y connais pas assez pour me prononcer.

Il y a quelques temps j'ai même appris sur le site Brind'infos que nos menstruations contiendraient des cellules souches ! Passé le côté un peu gore de la question, je trouve ça complétement révolutionnaire ! Si on trouve un moyen de récupérer mon sang chaque mois pour sauver des vies je signe aussitôt. Je serais même sacrément heureuse de me dire que je ne morfle pas pour rien.

 

cordon-ombilical-2.jpg

Et vous, vos avis sur ces questions ?

Partager cet article
Repost0

commentaires